Avant de vous lancer dans les préparatifs de votre prochain voyage, assurez-vous de la validité de votre passeport.

Dans certains pays, il doit être valide pour au moins 6 mois après la date d’entrée en territoire. Si vous êtes dans le doute à savoir si vous devriez renouveler votre passeport, prenez 5 minutes pour visiter ce site.

https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Le renouvellement ou la création d’un passeport prend 10 jours ouvrables en se présentant à un bureau du gouvernement et 20 jours ouvrables par la poste. Ces délais ne comprennent pas le temps de livraison.

Désormais, vous pouvez le renouveler pour 10 ans, ce que je vous encourage à faire. En plus d’éviter de remplir la paperasse aux 5 ans, c’est plus avantageux financièrement (160$ pour 10 ans vs 120$ pour 5 ans).

Il contient 36 pages dont 29 sont disponibles pour les visas. À moins d’être un très grand voyageur, vous devriez avoir suffisamment de place pour toutes vos étampes!

Les visas

Une panoplie de sites essaie d’agréger l’information concernant les exigences d’entrées et de sorties des Canadiens à travers le monde.

Cependant, les requis étant en constante évolution, le meilleur réflexe, selon moi, consiste à vérifier directement auprès du gouvernement canadien qui met son site à jour de façon continue.

https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Ce site regorge également d‘information pertinente sur : le niveau de risque, la sécurité, la santé, les lois et coutumes et les catastrophes naturelles.

Par exemple, dans la section lois et coutumes de la Thaïlande, on apprend qu’il est interdit de fumer sur certaines plages et que les sanctions sont très sévères.

«Il est interdit de fumer sur certaines plages à travers le pays. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 000THB et jusqu’à un an d’emprisonnement. Vérifiez auprès des autorités locales et cherchez des panneaux d’interdiction de fumer avant de fumer à la plage.»

Bon voyage mes chanceux!

 

Categories: Organiser son voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *