On connaît tous une anecdote de voyage où quelqu’un se fait arnaquer par un chauffeur de taxi ou un vendeur de tapis. Ces situations sont parfois inévitables en raison de notre manque d’expérience. Le bon côté c’est qu’elles deviennent d’excellentes histoires à raconter.

Toutefois, personne ne devrait avoir à raconter la fois où sa banque lui a facturé des frais ridiculement élevés pour payer la note au restaurant.

Voici 10 conseils pour éviter de mettre le pied dans un piège à voyageur.

 

Avant le départ

1- Ouvrez un compte chèque Tangerine

Si ce n’est pas déjà fait, hâtez-vous d’ouvrir un compte chèque chez Tangerine. Cette banque ne facture pas de frais pour la conversion des devises à l’étranger ni pour les retraits au guichet dans plus de 40 pays. Voir mon article à ce sujet.

Il est recommandé d’avoir accès à un compte chèque auprès d’une autre institution en cas de problème.

2- Optimisez votre stratégie de cartes de crédit

Vous pourriez réduire considérablement vos dépenses de voyage en faisant l’acquisition de nouvelles cartes de crédit qui offrent des bonus à la signature, des accès aux salons d’aéroport,  ainsi que la conversion gratuite des devises.

Voici les cartes qui composent mon portefeuille en voyage :

Visa Infinite Passport – Banque Scotia : Pour l’absence des frais de conversion de devises

Elle est ma carte de tous les jours. Au coût de 139 $, elle offre un bonus à la signature de 250 $ ainsi que 6 accès aux salons d’aéroport à travers le monde via Priority Pass. Elle offre également une remise de 2 % en points sur l’épicerie, les restaurants, les divertissements et les transports locaux. Idéal pour quelqu’un qui voyage une à deux fois par an.

Vous pouvez regarder chez banque Rogers qui offre des cartes sans frais de conversion de devises également.

American Express Platine : Pour l’accès illimité aux salons d’aéroport

Elle offre également d’incroyables assurances, un généreux bonus à la signature, un concierge de voyage et un statut Élite dans plusieurs chaînes d’hôtels. Idéal pour quelqu’un qui voyage plusieurs fois par an. Découvrez mon article à ce sujet.

MasterCard Tangerine : Parce qu’elle est gratuite et offre 2 % de remise sur 3 catégories

Elle est principalement ma carte d’urgence si les 2 autres ne fonctionnent plus.

3- Avertissez vos banques que vous partez à l’étranger

Vous évitez ainsi que vos cartes soient bloquées parce que votre banque veut prévenir la fraude. Un petit coup de fil saura vous éviter ce type de problème.

4- Apportez un peu d’argent américain

Advenant le cas où vos cartes sont hors d’usage, il y a fort à parier que le bon vieux billet américain sera accepté. Personnellement, j’apporte ce qu’il me faut pour vivre 2 jours sans problème.

5- Apportez vos preuves d’assurances

Advenant un souci, vous pourrez rapidement contacter votre assureur et ainsi être indemnisé le plus rapidement possible.

6- Faites une copie de votre passeport

Prenez en photo votre passeport et envoyez la dans votre boîte courriel personnelle ainsi qu’à vos proches. Advenant le cas où vous égarez votre passeport, il sera plus facile de prouver votre identité à l’ambassade.

7- Demandez un permis de conduire international

Si vous désirez conduire à l’étranger, certains pays requièrent le permis international en plus de votre permis régulier. Pour en faire la demande, ce sera auprès de CAA Québec. Vous devez avoir les 2 pièces en votre possession lors de vos déplacements.

 

Pendant le voyage

8- Évitez de convertir vos devises en dollars canadiens

Parfois, le guichet vous offrira de convertir immédiatement vos devises en dollars canadiens. Pour ce faire, vous aurez à payer 5 % d’intérêt ou plus simplement pour voir le montant s’afficher en dollar canadien sur le guichet. Il s’agit probablement de la pire utilisation qu’on puisse faire de son argent.

9- Payez avec vos cartes de crédit

Il est toujours préférable de payer avec une carte de crédit afin de cumuler des points. Vous pourrez également éviter les frais de guichets et aurez des assurances supplémentaires sur vos vols ou achats.

Rappel : La carte Visa Passport de Scotia et la World Elite MasterCard de Rogers ne facturent pas de frais de conversion de devises.

10- Évitez de retirer avec vos cartes de crédit

Les retraits à partir d’une carte de crédit sont traités comme une avance de fonds par votre institution qui vous facture 5 $ par retrait plus les frais de conversion de devises.

Categories: Organiser son voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *