Entre 10 000$ et 100 000$ en fonction de la durée, des destinations et accommodations choisies.

Pas trop précis, je sais…

Si on prenait comme exemple mon voyage de 9 mois ?

On parle d’un montant estimé de 21 000 $, plus le manque à gagner de ne pas travailler. Outre le coût d’opportunité de ne pas travailler, qui dépend de votre salaire, il y a 3 grandes catégories à considérer pour faire un budget. Le matériel, les déplacements et les dépenses sur places.

Le matériel

Ici, j’inclus seulement les dépenses que je n’aurais pas eues si je n’étais pas parti à l’aventure.

On remarque que la majorité des dépenses est du matériel électronique qui vient rapidement augmenter la facture. Il y aurait moyen de faire sans, mais j’ai jugé que ça valait la peine pour rendre l’expérience encore plus mémorable.

À noter également que je n’ai pas inclus le coût de l’assurance médicale, que j’ai et qui est essentielle, étant donné que mon employeur me couvre en cas de soucis. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, il faudrait prévoir entre 600 et 1000 $ de dépenses supplémentaires en fonction de la durée.

Les déplacements aériens

Pour estimer le coût des déplacements, j’ai utilisé Google Flight avec les dates de vols estimées. Cet outil permet de voir les meilleurs prix disponibles jusqu’à 1 an d’avance pour l’ensemble des transporteurs aériens.

Une des particularités de ce comparateur de vols est sa capacité à nous montrer les vols disponibles dans toutes les destinations en même temps. Par exemple, disons que vous êtes à Tokyo, vous auriez l’option de vous rendre à Shanghai pour 219 $ ou Manille pour 205 $. Très utile lorsque l’itinéraire n’est pas tracé à la lettre.

On constate dans le tableau ci-dessus que les vols les plus dispendieux sont au début et à la fin. Sur le continent asiatique, la forte présence de plusieurs compagnies aériennes à bas prix telles que AirAsia et Scoot permet de se déplacer à des prix dérisoires.

Par exemple, un vol aller simple de 2h25 entre Bangkok et Singapour est disponible pour 53 $. Si l’on compare avec les prix en Amérique pour la même période, un vol aller simple de 1h30 entre Toronto et New York coûterait 3 fois plus, soit 152 $.

Je transiterai donc par les aéroports les plus achalandés soit à Bangkok, Jakarta ou Singapour, où les compagnies aériennes à bas prix ont une présence accrue. De plus, le fait d’être flexible et d’avoir beaucoup de temps me permettra d’avoir les meilleurs prix offerts.

Dépenses sur place 

En utilisant les données du planificateur à contresens, j’arrive à un coût total de 15 045$, soit une moyenne par jour de 57 $. Cette moyenne serait réduite à 41 $ par jour si je décidais de ne pas aller en Italie, en Australie et au Japon.

Ces chiffres sont d’excellents indicateurs puisqu’ils représentent les dépenses réelles moyennes de plusieurs backpackers ayant visité ces pays. Ces montants correspondent à l’argent dépensé sur place excluant vols, assurances, et équipements achetés avant le départ.

C’est donc dire qu’il est possible de voyager à faible coût en choisissant bien sa destination et ses accommodations!

Par exemple, vous pourriez séjourner un mois en Indonésie pour environ 2200$ en choisissant bien votre vol et en faisant quelques escales.

Qu’est-ce que le planificateur à contresens ? 

Il s’agit d’un outil complet de planification de voyage gratuit créé par des voyageurs français d’expérience. Il vous permet de : planifier votre itinéraire en fonction du climat, déterminer votre budget par jour, planifier des activités de toutes sortes, vous trouver un hébergement et même vous renseigner sur les pays visités. Vous pouvez également l’utiliser pour vous inspirer des trajets des autres voyageurs. Bref, un outil très bien conçu que je vous encourage à essayer pour planifier votre prochain voyage.

Les deux amis, créateurs de cet outil, ont également un blogue de voyage qui est vraiment utile à la planification. Le site Tourdumondiste.com est, à mon avis, le meilleur site francophone de planification de voyage disponible sur le web.

Donc au total c’est combien ?

18755 $ ou 2084 $ / mois sans matériel

21 144 $ avec matériel

En plus d’avoir l’argent estimé bien au chaud, j’ai jugé important d’avoir un généreux coussin qui me permettra de faire quelques folies de temps en temps. De quoi vivre une expérience inoubliable!

Évidemment, chaque voyage est unique et requiert un budget différent. Dans tous les cas, une bonne planification des dépenses attendues saura rendre l’expérience globale plus agréable en limitant les mauvaises surprises au retour.

Voici deux réponses à la fameuse question au retour de voyage :

Et puis, comment s’est passé ton voyage ?

1) C’était malade !!!  La carte de crédit est bien remplie, mais ça valait vraiment la peine !

2) C’était malade !!! Ma carte mémoire est bien remplie, j’ai hâte de te montrer ça !

Je vous laisse choisir. Bon voyage mes chanceux.

Categories: Organiser son voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *